StackGuide
On déroule toutes les actus tech et les découvertes d'outils de la semaine écoulée
Par Baptiste Carpentier Agostini
Clawdbot, le symptôme d’une hype qui va trop vite : Comment ne pas parler de Clawdbot dans cette newsletter (renommé Moltbot après un recours d’Anthropic).
C’est tout ce que l’IA peut faire de pire : des influenceurs IA qui se jettent sur la nouveauté pour générer des vues, sans comprendre totalement comment ça fonctionne et s’il y a des risques derrière.
Résultat : Des failles de sécurité et une incompréhension sur l’utilisation de l’IA en local.
Ollama s’ouvre à d’autres clients IA : On peut désormais utiliser Ollama avec Claude Code, Codex ou Opencode.
Ce qui permet d’utiliser des modèles d’IA open source en local sur d’autres clients, avec une simple commande. Une avancée pour ceux qui veulent garder le contrôle sur leurs données.
Odoo agréé plateforme de dématérialisation sous réserve : Odoo obtient son agrément PA pour la facture électronique.
On s’inquiétait de ne pas les voir sur la liste, mais ça y est, ils sont bien là.
Qonto propose des cartes à débit différé : Une fonctionnalité qui rapproche encore plus Qonto d’une banque tradi, le fait de pouvoir différer ses flux sur une période ultérieure.
Cloudron : gérer ses applications open source sans ligne de commande : Un outil pour simplifier le déploiement et la maintenance de logiciels open source.
D’autres tests d’alternatives similaires arrivent bientôt : YunoHost, Dokploy…
Krayin CRM : l’alternative open source à Pipedrive : Le CRM open source qui tente de concurrencer Pipedrive.
Très solide fonctionnellement, mais parfois en retrait sur la partie UX/UI.
Toujours une petite préférence pour Twenty CRM si vous cherchez une alternative open source (On en reparlera très vite d’ailleurs, car ils construisent une véritable plateforme et pas juste un CRM).
Roomy, une alternative Discord à surveiller : Certains disent que Discord va bientôt s’introduire en bourse (ce ne sont que des rumeurs pour le moment).
L’occasion parfaite pour parler de cette récente alternative open source, qui propose une compatibilité ActivityPub.
Sondage : quel est votre hébergeur préféré pour le self-hosting ? : Je fais un sondage pour savoir quel est votre cloud provider préféré pour installer des applis open source. N’hésitez pas à participer, les résultats seront partagés la semaine prochaine.
Ceci est un planning théorique, il peut y avoir des changements de dernière minute.
Le meilleur moyen de connaître le début d’un live, c’est de s’abonner à la chaine YouTube en activant les notifications.
Bonne fin de semaine.
Baptiste